Histoire de l’ATDE

Histoire

_____ du    Club de Tir de Descartes__

ATDE – 35 ans en 2017

 

C’est grâce à l’effort de quelques passionnés de tir sportif et de loisir et au soutien de la ville de Descartes, que l’ATDE nait dans les années 1980, dans le but de promouvoir la pratique du tir sportif

 

Première Assemblée Générale, 19 novembre 1981, et formation du premier bureau, avec :

Jean-Claude BARBIER, Président

Eric LAMOURET ET Serge PETIT, Vice-présidents

André ETANCELIN, Trésorier

Arlette FAVREAU, Secrétaire

 

Serge Petit sera Maire de Descartes de 1989 à 2001 et dès sa prise de fonction, il sera l’instigateur d’un bâtiment en taule mis à la disposition des tireurs pour qu’ils puissent s’adonner à leur passion.

Rapidement, une dizaine de bénévoles ont commencé les travaux d’aménagement pour la mise en place des stands de tir.

Premiers travaux, installation :

  • des rameneurs manuels aux pas de tir 10 mètres – rameneurs d’occasion achetés au club de Châtellerault
  • d’un comptoir devant les armes
  • du sol pour les 10 mètres,

Le confort des tireurs 10 mètres est spartiate, pas de faux plafond ni de chauffage, la mairie se refuse à tout autres travaux à cette époque, Marcel amènera alors sa bouteille de gaz et un chauffage d’appoint.

A l’extérieur, il y a juste la délimitation du 25 mètres et l’auvent.

La municipalité achète 2 pistolets et 2 carabines pour le club afin qu’il puisse démarrer.

La FFTir1 offre 2 pistolets « Feunwerkbau » CO²

Le bureau de l’ATDE accueille un nouveau trésorier : Marcel TOUZALIN

Jean-Claude BARBIER garde la présidence, Serge PETIT la vice-présidence

Membres actifs : Jacky BOUILLET, Bernard GLEVAREC, Norbert BARRAULT et Messieurs DEBOVER et FAKEURE ainsi qu’un militaire de Châtellerault pour l’ouverture de l’école de Tir.

La Fédération Française de Tir fait une dotation de 2 carabines au club.

Après plusieurs discussions avec la Mairie, le club obtient un plafond pour le 10 mètres, mais, il n’y a toujours pas de toilettes.

 

Arrivent ensuite les travaux d’aménagement du 25 mètres, La ciblerie est construite par le LEP de Descartes, deux professeurs de ce lycée conduisent ces travaux.

 

Les bénévoles se chargent de la couverture du 25 mètres et du couloir pour y accéder. La municipalité, quant à elle, installera le pare-balles.

 

Les prochaines installations concernent le confort des tireurs avec l’installation d’une chaudière pour le 10 mètres. Mais cette première chaudière ne donne pas satisfaction et est revendue.

Une nouvelle chaudière est alors achetée, elle est plus fonctionnelle et plus efficace. Elle est encore active à ce jour.

Plus tard la ciblerie 25 mètres sera équipée d’un automate permettant ainsi de pratiquer toutes les disciplines du pas de tir 25 mètres,

 

Grâce à la main d’œuvre des membres et le don de matériel d’une entreprise de matériaux locale dirigée par Jean-Claude Perrodin, le club se dote d’un bureau indépendant permettant de laisser les tireurs au calme durant que les autres discutent de rechargement et d’armes…

 

En 2013 le bureau se résume à trois personnes, puis à deux, malheureusement à la suite du décès de Jean-Claude Barbier, alors Jean Michel Lallier en assurera quelques mois l’intérim.

Sans être dans le bureau et depuis quelques années, des nouveaux tireurs aident déjà en assurant les ouvertures et les fermetures du club de tir.

 

 

Les jeunes recrues effectuent leurs premiers travaux : la mise hors eaux de l’accès aux dernières cibles 25 mètres souvent inondées et inaccessibles.

Sous l’impulsion des nouveaux, un ancien projet abandonné reviendra à l’ordre du jour : le 50 mètres, qui aura l’appui du vice-président du Conseil Général, responsable des sports à l’époque en la personne de M Guignaudeau. Ce dernier aidera le responsable à monter un dossier de subvention complet qui finira de convaincre J Villeret, en charge des sports à Descartes, et qui appuiera cette demande auprès de J Barbier maire de Descartes,

 

Septembre 2013, élection d’un bureau constitué de sept personnes.

 

Des rameneurs électriques pour le 10 mètre et les toilettes sont installés ainsi qu’une ciblerie vitesse dix mètres, financée par l’entreprise EPS dirigée par Eric Laulergue membre tireur.

 

 

 

Cette salle « vitesse » dix mètres sera installée dans le local spécialement aménagé à cet effet. Elle sera principalement l’œuvre de deux tireurs poudre noire, Robert Swistak et Didier Laurent qui y travailleront durant près de trois mois d’affilée.

 

Pour les gros chantiers de sécurisation des pas de tirs extérieurs, plusieurs dimanches sont retenus.

 

Franck Lespagnol et Michel Hoedts, à la manœuvre et aux commandes, entraîneront l’équipe des travaux, Gérard Courault dirigera par la suite les travaux des finitions et la rénovation des tables du stand 25 50 mètres,

Lors de l’inauguration des nouvelles installations avec les officiels, le stand de tir est baptisé stand municipal Jean Claude Barbier en mémoire du président disparu.

 

En 2015 l’école de tir promise à la mairie par le président intérimaire voit enfin le jour, les jeunes ne sont alors que trois et sont coachés par Stéphane Allorent qui sera rejoint par Alain Bruneau l’année suivante.

Grâce au travail du club entier, deux jeunes du club participent pour la première fois au championnat de France, Lucas Lebreton nous ramènera la première médaille d’argent France au club.

Il est à noter également que l’année précédente, et pour la première fois, un tireur avait été sélectionné aux 10 mètres en carabine, malheureusement Didier Laurent n’avait pu y participer.

 

En 2016 Roland nous fait découvrir le 22 hunter, 4 tables sont alors réalisées ainsi qu’une table tir couché qui vient rejoindre déjà une première existante. Depuis la discipline se développe.

 

 

 

En septembre 2016, le club réélit un nouveau bureau qui devient mixte.

Les femmes y sont représentées par Evelyne Barnier et Monique Gonzales.

Les jeunes y sont également représentés par Tanguy Gadin.

 

 

Et voilà, si vous voulez connaître la suite de notre histoire, regardez notre agenda et le résumé de nos activités parce que, à ce stade du récit, nous sommes arrivés dans le présent et nous vous invitons à venir écrire la suite et assurer ainsi le futur de notre club qui a maintenant 35 ans bien tassés.

1 : Fédération Française de Tir

Histoire du club de tir en PDF